Le Collectif

Qu’est-ce que l’école Jean Trubert ?

Tous les membres de Toto Moko sont des anciens élèves diplômés de l’école Jean Trubert.

Basée sur Paris (75019), l’école Jean Trubert est une des seules dans sa spécialité : la Bande Dessinée et l’illustration, formation validée au niveau III.

Offrant aux étudiants un endroit sympathique et sérieux où travailler et créer des liens pour le futur, l’école propose des cours complets tenus par des professionnels en activités : Comme le dessinateur DimD ( les six tomes du « Seigneur d’Ombre » chez Soleil, et « Alan Quatermain » ) , Eric Chabbert (auteur de « New Bizance », série « Uchronies » chez Glénat), Frédéric Vignaux (« L’appel des légendes », « Le Pendule de Foucault », « Vercingétorix »), ou encore Jean-Christophe Derrien qui assure les cours de Scénario (Auteur des séries « Résistance », et « Poker »).

Une école qui multiplie les activités :

L’École Jean Trubert participe a un grand nombre de manifestations tout au long de l’année, comme le festival d’Angoulème en janvier, le festival des bulles dans la ville à Antony, le festival d’Igny, la Japan Expo, ou encore Paris manga…L’école en profite pour organiser des concours sur son stand, comme le concours de marque-pages.

L’école reçoit aussi de nombreuses commandes professionnelles, qu’elle propose à ses étudiants sous forme de concours, tout au long de l’année (concours d’affiches, de strip marque-page, de BD) . C’est ainsi que des jeunes étudiants peuvent faire un premier pas dans le monde professionnel, avant même de sortir de l’école.

école

Et Toto Moko alors ?

Revenons dans le passé … en 1986 l’école est fondée par la mère d’Estelle Baira : Chantal Trubert, professeur d’arts plastiques et aujourd’hui éditrice. Elle est la fille de Jean Trubert, dessinateur phare de BD des années 1930 à 1970, qui a donné un coup de jeune à la célèbre bécassine et réalisé les « Aventures merveilleuses de Toto Moko », un livre en noir et blanc de 1996 présentant les tribulations d’un petit singe.

L’association des anciens élèves de l’École Jean Trubert a d’abord choisi le nom de « Ciel d’Encre » en rapport avec le nom de l’école « Arc en Ciel », avant de décider de rendre hommage à Jean Trubert en reprenant le nom du petit personnage de Toto Moko.

singe

Arc en ciel – École Jean Trubert  – 7 rue d’Hautpoul  75019  Paris – tél : 01 46 68 63 28 – www.ecolejeantrubert.com